Si, au travail, vous sautez systématiquement le déjeuner, ce post n’est pas pour vous. Dans le cas contraire, vous allez déjeuner seul, ou avec des collègues, des clients, des collaborateurs. Ou bien encore avec des amis, votre famille. A la cantine (ou restaurant d’entreprise), dans les restaurants alentour, sur le pouce.
Il revient tous les jours ce temps de repos, de reconstitution de la force de travail, de détente. Comme on parle facilement la bouche pleine ! De choses et d’autres, utiles ou futiles, de choses générales parfois, le plus souvent personnelles ou professionnelles. Profitez de cette heure en milieu de journée !
Déjeuner avec vos clients : tout simplement, parce que l’on se trouve ensemble à l’heure du repas. Parce que l’on ne trouve pas de créneau pour se voir. Parce qu’alors cette rencontre n’aura pas tout le poids d’un rendez-vous classique, parce que l’on fera inévitablement plus ample connaissance. Je ne parle pas là des repas d’affaires.
Déjeuner avec vos collègues : parce que l’on est une équipe qui partage, parce qu’en bavardant à bâtons rompus, l’on cernera mieux une solution à trouver, parce que ces mêmes batons rompus vous donnerons les informations précieuses auxquelles vous n’auriez pas eu accès. Parce que l’avis partagé sur le repas de la cantine évitera que des divergences de vues dans le travail ne deviennent des conflits personnels.
Déjeuner avec vos collaborateurs : parce que, chef ou manager, vous êtes un membre de l’équipe comme les autres. Parce que les messages passent en douceur entre la poire et le fromage. Dans les deux sens, les messages. Parce qu’accepter de partager leur temps de repas avec vous est une marque de confiance que vous font vos collaborateurs.
Déjeuner avec vos amis, votre famille : parce que vous en avez des amis, une famille et vous tenez à ce que cela se sache à votre travail. Parce que vous avez envie ou besoin de parler d’autre chose. Parce que votre vie est faite de travail, d’amis, de famille et que les cloisons ne sont pas étanches.
Déjeuner seul : c’est bien votre droit ! Hyper sollicité toute la journée, vous avez besoin de prendre du recul, de faire décanter. Vous n’êtes pas un sur-homme, une sur-femme que diable. Un peu de tranquillité, vous en avez besoin. C’est bien le moins que vous pouvez exiger.