Convaincre : une défi pour les marketeurs et un défi pour les vendeurs.
Pour les clients, un rapport souvent difficile aux marques : ils détestent qu’on cherche à les convaincre à tout prix.
Un avantage pour les vendeurs et pour les marketeurs : ils sont TOUS client. Et même tous les jours. Que font ils lorsqu’ils achètent, eux qui connaissent mieux que personnes toutes les techniques destinées à les convaincre.
On peut toujours les flatter, les rassurer, leur faire miroiter un bon plan, leur présenter la chose sous son meilleur angle, leur faciliter la vie, les surprendre. Ils vous démontent tout cela : c’est ce que l’on demande de faire jour après jour. Ils ne se feront pas avoir si facilement !
J’ai trouvé deux leviers puissants pour convaincre
le premier : en allant au cinéma, j’ai vu le meilleur argument de vente qui ne m’a jamais été opposé. Les meilleurs vendeurs ne sont pas toujours où l’on penserait (voudrait) qu’ils soient.
le deuxième : je cherchais une nappe unie de couleur claire et j’ai acheté une nappe marron foncé avec des incrustations cuivrées. La vendeuse m’a fait rêver et transportée au milieu de terres rouges et arides où sont enfouis des bijoux anciens en or martelé. C’est ce que je vois à chaque fois que je l’utilise et je l’utilise souvent. Heureusement car elle dépassait le budget que j’étais prête à mettre.
Il y a aussi celui que j’utilise. Il est secret, du moins pour l’instant. Peut-être en parlerai-je dans un autre post